Login

L'info marché du jour Les stocks US de maïs largement surestimés

Ce lundi 30 septembre, l'USDA a publié son rapport sur l'état des stocks US. (©Pixabay) 

Les opérateurs ont eu trois mois pour se faire une idée des stocks US, depuis le précédent rapport USDA. Alors que leurs estimations n’étaient pas si éloignées pour le blé et le soja, ils ont réussi à totalement surestimer les stocks de maïs, qui sont ressortis hier à 53,7 Mt.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L’USDA a créé la surprise à la suite de la publication de son rapport trimestriel sur l’ état des stocks américains. Tandis que le consensus du marché tablait sur un chiffre aux alentours de 61,7 Mt, les stocks ont été annoncé à seulement 53,7 Mt, soit près de 8 Mt en dessous des attentes !

Le rapport USDA a eu un impact haussier sur les cours du maïs (©USDA, Reuters / Création : Terre-net Média)  

Une erreur d’estimation aussi importante n’était plus survenue depuis 2013, année où le consensus du marché avait sous-estimé les stocks de 17,4 %. En termes de volume, c’est par contre bien 2019 qui bat le record de la plus grosse erreur.

Une erreur de près de 15% dans l'estimation du stock de maïs US (©Karen Braun)
L’ impact du rapport ne s’est pas fait attendre, puisque les cours du maïs ont bondi hier à Chicago, entraînant les cours sur Euronext. Dans le sillage du maïs, le blé en a profité pour s’offrir quelques gains lui aussi, malgré les informations baissières dont il faisait l’objet.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement